Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
La carte vitale 1 et 2
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Objectifs de la carte vitale 1 et 2

L’objectif de la carte vitale est de vous faciliter les démarches auprès des professionnels de santé et accélère vos remboursements.
La carte vitale actuelle ne contient que des éléments administratifs : nom, prénom, numéro de sécurité sociale, ouverture des droits, 100 % avec les dates de validité, régime auquel vous appartenez.

Aucun élément d’ordre médical n’apparaît.

Utilisation de la carte vitale

Cette carte est nominative. Les ayants droits d’un assuré social, s’ils sont âgés de plus de 16 ans ont chacun leur carte vitale à leur nom.

La carte n’a pas de date d’expiration, toutefois, en cas de modifications (déménagements, affection longue durée, mariage, etc.) il est important de la mettre à jour dans les bornes prévues à cet effet. Vous les trouverez dans les pharmacies, hôpitaux publics, centre de Sécurité Sociale. Vous devez présenter votre carte vitale lorsque vous avez une consultation médicale ou lorsque vous allez chez le pharmacien. La carte permet parfois la dispense de l’avance des frais. Il s’agit du tiers payant. Il restera à votre charge le différentiel.

La carte vitale 2

Une nouvelle génération de carte vitale va bientôt vous parvenir. Elle comportera une photo et comprendra des informations plus précises.

  • Données d’urgence comme le médecin traitant, la personne à contacter en cas d’urgence,
  • Des données médicales : allergies, traitements réguliers

La nouvelle carte aura une validité de 5 ans. Elle sera nominative. En cas de changement de situation, il suffira de la mettre à jour dans les bornes.

La sécurité de la carte vitale 2 a été fortement renforcée. Vous recevrez, au préalable, un formulaire pré-rempli. Vous devrez vérifier les informations mentionnées, coller une photo d’identité et renvoyer le tout avec une copie de votre carte d’identité. Vous n’aurez aucune démarche à faire pour la recevoir. Un premier test est réalisé actuellement en Bretagne.

© Ecrit par