Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
Les maisons de repos
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Les établissements médicalisés

Il existe de nombreux types d'établissements médicalisés. Beaucoup sont spécialisés dans un domaine médical particulier. Vous trouverez ici différentes présentations de ces structures.Si vous souhaitez intégrer un de ces établissements en sortie d'hospitalisation, il est nécessaire de contacter une assistante sociale hospitalière ou de la Sécurité Sociale. Attention, les délais d'admission peuvent être longs. Faites aussi attention à la prise en charge.

Les types d'établissements

Il existe des maisons de Soins de Suite, anciennement appelées maison de repos ou de convalescence ; des établissements qui font de l'intercure notamment pour les personnes atteintes d'un cancer ; les centres de réadaptation et de rééducation fonctionnelle ; les unités de soins palliatifs.

Les Soins de suite et de réadaptation

La prise en charge se fait souvent en sortie d'hospitalisation. Il s'agit d'avoir quelques jours ou quelques semaines pour se reposer avant un retour au domicile. Ces établissements sont la plupart du temps constitués d'une équipe médicale et soignante. Il peut y avoir un service social et/ou psychologique. Attention, les équipes sont moins importantes que dans les hôpitaux. Ne soyez pas surpris.

La durée moyenne d'hsopitalisation est de trois semaines. Il n'est pas nécessaire de demander une prise en charge à la Sécurité Sociale avant tout transfert. C'est ce que l'on appelle un transfert direct. En revanche, si vous allez dans cette établissement en venant de votre domicile, il faut l'accord de la Sécurité Sociale. Une demande d'entente préalable est à faire auprès de votre médecin traitant ou spécialiste.

Ces établissements sont parfois spécialisés : cancérologie, neurologie, rééducation fonctionnelle. Renseignez-vous auprès des services sociaux hospitaliers.

Les Unités de Soins Palliatifs

Ces services sont très spécialisés. "Les soins palliatifs visent à répondre aux besoins spécifiques des personnes parvenues au terme de leur existence. Ce sont des soins actifs donnés au malade dont l'affection ne correspond pas au traitement curatif". OMS 1990.

Ces unités ont un personnel médical, soignant, psychologique et social renforcé. Le patient et l'entourage sont fortement pris en charge. Pour une admission dans ce type de service, il est nécessaire de se rapprocher de votre médecin traitant, hospitalier. La plupart du temps, les services sociaux assurent les demandes d'admission et les transferts. Attention, il n'existe pas d'unités de soins palliatifs dans tous les départements.

Ecrit par