Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
Professions libérales
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
11-Nov-2013

L'assurance maladie pour les professions libérales

L'assurance maladie concerne les risques liés à la maladie : perte de salaire, accès aux soins. De manière générale, il faut distinguer les prestations en nature et les prestations en espèces. Les prestations en nature ont trait aux soins comme une hospitalisation ou une consultation chez le médecin, alors que les prestations en espèces concernent le versement d'indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale pour compenser la perte de salaire.

Dans ce chapitre nous aborderons la prise en charge par la Sécurité Sociale en cas de maladie.

Selon le régime auquel vous appartenez, les prestations ne seront pas les mêmes. Pour tout renseignement complémentaire, vous pourrez vous rapprocher du centre de Sécurité Sociale dont vous dépendez.
L'arrêt de travail et les indémnités journalières

Les prestations en nature

Comme pour le Régime Général, votre assurance maladie vous couvre par rapport aux soins : consultations, hospitalisation, etc.

Les indémnités journalières

Les Indemnités Journalières (I.J.) compensent la perte de salaire. Contrairement au Régime Général, si vous n'avez pas souscrit à une assurance privée et si vous devez vous arrêter pour cause de maladie, vous n'aurez aucune Indemnités Journalières. Si votre arrêt maladie est long, il est possible de demander à bénéficier du Revenu Minimum d'Insertion : R.M.I. Pour cela il faut vous rapprocher du service social de secteur ou hospitalier. Attention, il faut votre compte d'exploitation.

Ecrit par