Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
Le plan canicule 2007
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Objectifs du plan canicule

Suite à la surmortalité liée aux fortes chaleurs de 2003, un plan canicule a été mis en place. Le plan canicule peut se déclencher entre le 1er juin et le 31 août.  Il repose sur 5 axes fondamentaux :

  • Protection des personnes à risques hébergées en institutions,
  • Repérage des personnes à risques isolées,
  • Les alertes,
  • La solidarité,
  • La communication au niveau local et national.

Des recommandations concernant les risques liés à de fortes chaleurs sont diffusées auprès des professionnels de santé et des personnes concernées. Une plaquette présentant les recommandations est accessible sur le site www.sante.gouv.fr. Voici les principales consignes : Anticipation des fortes chaleurs : connaissance des lieux frais, présence de stores ou de rideaux occultant dans les habitations, les personnes fragilisées doivent savoir qu’elles peuvent être suivies.

Les consignes en cas d'alerte

En cas de fortes chaleurs : se tenir informé, prévenir son entourage, se rendre dans un endroit frais (grand magasin, lieux publics par exemple). Maintenir les volets fermés. Ouvrir les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, éviter de sortir aux heures les plus chaudes : entre 11h et 21h. Porter des vêtements légers en coton et de couleur claire. Boire régulièrement de l’eau et prendre des douches sans se sécher. Limiter l’alcool.

Symptômes d’alertes : grande fatigue, étourdissements et vertiges, nausées et vomissements, crampes, température du corps élevée, soif, maux de tête.

Si la personne a ces symptômes, il faut appeler le 15, transporter la personne dans un endroit frais, l’asperger d’eau fraiche et l’éventer.

Le plan canicule 2007 prévoit le recueil par les maires de l’identité des personnes qui en font la demande. Pour les personnes sans abri, les équipes mobiles comme le SAMU repèrent, soutiennent et orientent ces personnes.

Les alertes météorologiques

Une procédure de vigilance météorologique a été mise en place. Il s’agit d’une carte de France actualisée deux fois par jour, qui mentionne les dangers possibles. Cette carte s’adresse à l’ensemble de la population.

© Ecrit par