Santé et social


Le retour à l'emploi après la maladie
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Le retour à l'emploi

Après un arrêt longue maladie, reprendre son travail peut être complexe et difficile : fatigue importante, peur de reprendre son activité professionnelle, difficultés de concentration, incompréhension de la part de l'employeur face à des douleurs séquellaires, pôles d'intérêts différents : le travail n'est plus la principale raison d'être.

Souvent les patients se posent des questions concernant leurs droits. Puis-je demander un mi-temps thérapeutique et comment faire ? Quelles sont les adptations de poste possibles ? Comment obtenir une aide technique et matérielle dans mon travail ?

Vous trouverez ici des réponses à ces questions. Des informations concernant le rôle des organismes, les aides pour le maintien dans l'emploi, les différentes entreprises adaptées. Mais avant toute chose, il faut faire un rappel à la loi du 11 février 2005. Celle-ci réaffirme des droits importants et donne une définition du handicap.

Définition du handicap

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les chapitres de la loi

Les objectifs de la loi

Prévention et recherche sur le handicap,
Compensation des ressources
Accessibilité

© Ecrit par