La chirurgie orthopédique est une branche de la médecine moderne qui s’occupe des opérations concernant les membres inférieurs et les membres supérieurs. Pour devenir un spécialiste de la chirurgie orthopédique, il faut suivre deux différentes formations. Découvrez les différentes formations à suivre pour être un chirurgien orthopédique.
La formation de l’orthopédiste orthésiste
L’orthopédiste orthésiste est ce spécialiste de la chirurgie orthopédique qui se charge de la conception, de la fabrication, de l’adaptation et de l’application des prothèses et des orthèses. Le spécialiste orthopédiste orthésiste fonctionne toujours en collaboration avec le reste du corps médical.
Par ailleurs, ce spécialiste s’occupe de toutes les différentes orthèses et les prothèses qui concernent les troubles rhumatologiques, osseux, articulaires, métaboliques, viscérales, musculaires, neurologiques et traumatiques. Avant de devenir un orthopédiste orthésiste, vous devez obtenir votre CTS. Pour avoir accès au métier en tant que bachelier, vous devez avoir un BTS d’orthopédiste orthésiste.
La formation orthopédiste concepteur d’orthèses ou de prothèses
Outre le métier d’orthopédiste orthésiste, il y a également le métier de concepteur d’appareillage médical. Une formation à ce métier comprend plusieurs catégories parmi lesquelles figurent le podo-orthésiste, l’orthopédiste orthésiste et l’orthoprothésiste. C’est une formation que vous devez suivre et maîtriser toutes les différentes catégories avant de devenir un spécialiste de la chirurgie orthopédique. Pour devenir orthopédiste, il vous faudra plusieurs années d’études pour acquérir les compétences qu’il faut.
Par ailleurs, vous travaillerez dans les centres de rééducation ou en milieu hospitalier quelle que soit votre spécialité après la formation. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de créer une entreprise autonome pour exercer librement votre métier d’orthopédiste.