Vous ne pourrez pas profiter d’une mutuelle d’entreprise si vous êtes un travailleur indépendant. C’est au statut juridique que vous avez choisi, mais également à la souscription à une complémentaire santé que va dépendre votre protection sociale. Quelle mutuelle choisir pour un indépendant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi la mutuelle pour indépendant est-elle importante ?
Lorsque vous êtes un freelance ou indépendant, vous êtes perçu comme un travailleur non salarié ou TNS. Vous pouvez ainsi choisir de monter une SASU ou une SAS dont vous assurez la présidence. Il est également possible de mettre en place une SARL pour les indépendants dont vous allez être le gérant égalitaire ou minoritaire. Vous serez dans ce cas perçu comme un salarié. Dans cette situation, ce sera à vous de souscrire une mutuelle freelance, un contrat de prévoyance et d’anticiper votre retraite. Le mieux est de faire appel à des professionnels si vous avez besoin d’aide pour votre statut.
Comment déduire ses cotisations de mutuelle avec la déduction loi Madelin ?
Les autoentrepreneurs ne peuvent pas déduire leurs cotisations mutuelles, car bénéficiant déjà d’un abattement sur leur chiffre d’affaires. Par contre, les travailleurs indépendants non-salariés qui dégagent des BIC et des BNC ont la possibilité de déduire leurs cotisations de mutuelle et de prévoyance. Cette déduction se fait dans la limite de leur plafond de déduction fiscale. Ce plafond est déterminé en fonction de leurs revenus et du PASS. Il y a cependant une condition : pour les indépendants, il doit s’agir d’un contrat responsable, ou d’un contrat de groupe pour les gérants majoritaires de sociétés. Ce sera à la sécurité sociale du travailleur indépendant de s’occuper du versement des prestations maladies et des pensions de retraite complémentaires et de base. Pour votre bien-être, intégrez une mutuelle pour indépendants.