Vous en avez marre de forcer sur votre vue sans arrêt ? Vous avez envie de retrouver une vision nette et précise en vous passant de lunettes ? Alors sachez qu’il existe une technique de chirurgie intra-oculaire qui consiste à remplacer un cristallin encore clair par un implant pour corriger la presbytie. Et directement sur Paris, un chirurgien spécialiste vous explique pas à pas toute la procédure.
Pourquoi adopter pour une chirurgie du cristallin clair ?
Avec l’âge, le cristallin pourra être affecté par différents défauts ou manquer d’élasticité, ce qui entraîne le trouble visuel de la presbytie. Or, au quotidien, cela peut vite devenir pénible puisqu’il s’agit d’un trouble qui affecte la vision de près. D’un seul coup, il faut forcément porter des lunettes pour se plonger dans son livre préféré ou la lecture d’une recette. Il en va de même pour certaines activités sportives qui nécessitent forcément une vision nette et sans défaut. Or, faire de l’exercice physique avec des lunettes est loin d’être agréable, surtout si vous commencez à transpirer…
Alors si vous n’avez marre de ce petit handicap de la vie quotidienne, sachez qu’il existe la technique du PRELEX (chirurgie du cristallin clair). Concrètement, c’est une opération chirurgicale qui consiste en une ablation du cristallin clair pour le remplacer par un implant unifocal, multifocal ou progressif. Le gros point fort de cette intervention, c’est qu’elle peut également corriger un trouble visuel associé comme une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme. Voilà pourquoi, et en prévision d’une éventuelle intervention, un bilan préopératoire est indispensable pour mieux définir le type et la puissance de l’implant.
Les différents types d’implants possibles
Lors d’un bilan préopératoire, ce chirurgien spécialisé dans la presbytie à Paris essaiera d’identifier les troubles de la vision associés pour définir le type d’implants à poser. Par exemple, avec des implant unifocaux, il est possible de corriger une presbytie associée à une myopie.
Du côté des implants multifocaux, ils permettent de rétablir une vision de loin, une vision intermédiaire et une vision de près pour les hypermétropes. Quant aux implants EDOF ou implant à profondeur de champ, ils redonnent une excellente vision de loin et intermédiaire, même s’ils restent insuffisants pour une lecture prolongée sans lunettes. Il existe donc plusieurs solutions possibles et personnalisables à choisir en fonction de vos besoins et de votre recherche de bien-être.
Le déroulement de l’intervention
Concernant l’intervention pour une chirurgie de la presbytie, elle s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes de collyre anesthésiantes et du gel. Parfaitement indolore, c’est une opération relativement rapide et qui ne vous impose pas d’évitement social. En revanche, il faut prévoir une semaine d’intervalle puisque les deux yeux ne sont pas opérés en même temps. Comme aucune hospitalisation n’est nécessaire, vous pouvez ressortir le jour même avec un impact minime sur votre vie quotidienne. En revanche, la récupération de l’autonomie visuelle n’est pas immédiate et il faudra attendre au moins deux semaines pour recommencer une activité sportive, pour se frotter les yeux et pour se maquiller. Si vous avez envie de dire adieu à vos lunettes, c’est le moment d’y penser !