Si les malaises ne préviennent pas, il est de votre devoir de savoir comment contacter les pharmacies de garde pour une prise en charge rapide. Ce système a été mis en place dans chaque région pour une distribution permanente des médicaments délivrés sous ordonnance ou non.
Les appels téléphoniques
Dans les situations d’urgence, il est important d’avoir les bons gestes. Votre réactivité peut empêcher des complications et sauver votre vie ou celle d’un proche. Ainsi, connaître les différentes options pour contacter une pharmacie de garde est nécessaire.
Les pharmacies de garde sont joignables en dehors des heures de services des officines. Ils prennent le relais pour permettre à tous de trouver des médicaments le dimanche, la nuit de 20 h à 8 h du matin et les jours fériés.
L’une des solutions est d’appeler votre médecin. Ce dernier pourra vous donner les coordonnées de la pharmacie de garde de votre région. Vous obtiendrez également les mêmes informations via son répondeur s’il ne décroche pas votre appel.
Une autre solution est d’appeler directement le 118018. Ce numéro est national et, où que vous soyez, votre interlocuteur qui est un spécialiste du secteur médical pourra vous donner le contact de la pharmacie de garde de votre localité.
D’autres solutions efficaces pour trouver une pharmacie de garde
Certaines officines peuvent vous aider à trouver votre pharmacie de garde. Elles affichent sur leurs vitrines à l’entrée, les numéros de la pharmacie de garde de même que les coordonnées du médecin de garde.
En vous rendant dans les maisons de garde ou maisons médicales, vous aurez les produits qu’il vous faut. Ces maisons de santé s’organisent pour assurer une permanence la nuit, les jours fériés ainsi que les week-ends.
N’attendez pas qu’une urgence sanitaire se déclare avant de vous informer au sujet des pharmacies ou des médecins de garde. Vous pouvez à l’avance avoir tous les renseignements nécessaires afin de gagner du temps dans ce type de situation.