Pour améliorer les conditions des patients et accompagner ceux qui traînent des maladies chroniques, la médecine ne cesse d’étendre son champ. À cet effet, on distingue aujourd’hui des individus dits patients-experts qui occupent une place importante dans l’accompagnement des malades. Plus de détails.
Un patient-expert : qu’est-ce que c’est ?
Il n’y a pas, d’une façon officielle, une définition du patient-expert. Elle varie en fonction du secteur mis en exergue, des circonstances, etc. Néanmoins, le concept désigne généralement l’individu qui, atteint d’une infirmité accrue, a développé une maîtrise de sa pathologie. Celui-ci possède ainsi une véritable expérience dans le vécu quotidien d’une maladie ou d’une restriction physique due à son état de santé. Pour faire court, un Patient Expert c’est tout simplement un pair aidant qui peut accomplir également d’autres fonctions telles que défendre les intérêts des patients.
Une fonction qui exige des compétences
Même si elle est insuffisante, le profil de malade ou de parents malades est essentiel à un patient-expert. Le chemin vers l’expertise reste tributaire de la croissance d’un savoir-être. Le patient-expert cultive sans relâche ses compétences, approfondit son expérience et celles d’autres patients. Celles-ci sont mises au service des agences sanitaires, des chercheurs, des structures, mais aussi de ses homologues.
Les différents rôles d’un patient-expert
Un patient-expert est, quoi qu’on dise, un pair aidant qui a pour mission d’interagir avec les patients et de partager avec eux, ses expériences. Il peut s’agir des échanges par téléphone, chat, en présentiel, etc. En plus d’être représentant des patients, il joue également le rôle de pair formateur.