Les problèmes de santé en général ne préviennent pas. On peut avoir besoin d’être consulté d’urgence en pleine nuit ou pendant le week-end lorsque le médecin traitant est absent. À ce moment, il est nécessaire de se rabattre sur le médecin de garde. Reste à savoir comment en trouver.
La solution des appels téléphoniques
La consultation médicale ne connaît pas d’arrêt quel qu’en soit l’heure ou le jour. Alors, si l’un de vos proches ou vous-même êtes malade durant la nuit, vous pouvez composer le numéro 15 ou le numéro 116 117. Le 15 est le numéro à appeler lorsque vous avez une urgence grave et le 116 117 est un numéro unique pour trouver un médecin près de chez soi. Ce numéro est actif pour toute la France, il est donc national. Les appels téléphoniques peuvent être effectués du moment où vous ne pouvez pas vous déplacer, ce qui nécessite une assistance à domicile. De plus, vous pouvez suite à votre appel être orienté par un médecin de garde vers une maison médicale de garde ou un cabinet médical situé à proximité de votre maison. Découvrez ce service pour trouver un médecin de garde.
Les autres options à votre disposition
Il existe d’autres options pour trouver un médecin de garde. Ainsi, vous pouvez directement vous rendre aux urgences si votre situation n’est pas grave. Vous y trouverez des médecins de spécialité différente qui sont en général de garde. Vous pouvez également trouver un médecin de garde en contactant le service SOS médecins. C’est une association qui a pour but de faciliter les consultations médicales pour des soins qui ne sont pas programmés. Alors, s’ils ont une antenne dans votre zone, vous pouvez les appeler au cas où votre médecin traitant est absent ou si les cabinets médicaux sont fermés. Ils peuvent effectuer une consultation à domicile ou en présentiel.