Pour acheter un bien immobilier, il faut être très prudent puisque vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, les investisseurs ou les consommateurs ont tendance à se focaliser sur le montant du bien sans s’attarder sur les frais de notaire ou encore les différents taux ainsi que les assurances. Les coûts peuvent être très différents et votre enveloppe budgétaire pour cet achat fondera comme neige au soleil. Il faut donc connaître la différence entre le TAEG et le taux nominal.
L’importance des taux pour la souscription des crédits
Avec le taux d’intérêt nominal, vous avez un pourcentage fixe qui ne pourra pas évoluer au cours de la période du prêt. Même si le marché connaît des défaillances, il n’y aura pas de hausses ou de baisses par rapport au coût de votre crédit immobilier. C’est une réelle sécurité puisque les augmentations peuvent parfois être conséquentes. Les mensualités seront donc toujours identiques, sauf si votre situation change.
- Il est accompagné d’un taux plancher et d’un taux plafond, cela évite les fortes variations.
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) mérite votre attention puisqu’il permet de connaître le coût réel de votre emprunt.
- Il prend en compte les frais de dossier, les montants pour les cotisations liées à l’assurance emprunteur, les frais de garantie, ceux pour l’estimation du bien…
- Le TAEG mentionne aussi le taux d’intérêt nominal. Il ne faut donc pas se focaliser que sur ce dernier puisqu’il ne renseigne pas sur le coût total de votre emprunt.
Il est important de préciser que le TAEG est obligatoire et il doit être mentionné lors des simulations et pendant la signature des contrats. Vous devez avoir une vraie visibilité par rapport aux dépenses engendrées par votre crédit.De plus, il sera massivement utilisé pour comparer les différentes offres pour les prêts grâce à des outils en ligne.