Les cafards sont considérés comme nuisibles, car ils sont associés à la transmission de maladies et aux environnements insalubres. Cependant, ils peuvent infester des habitations saines et propres. En général, ces insectes sont importés de l’extérieur Si vous constatez leur présence, il serait plus judicieux de faire appel à des professionnels.
Les cafards peuvent être porteurs de maladies
Les cafards sont présents dans les endroits sombres, humides et chauds. Vous pouvez en trouver dans votre cuisine, votre salle de bain, dans des gaines électriques ou votre sous-sol. Ces insectes sont omnivores et se nourrissent de tout ou presque. Ils sont friands de restes alimentaires, c’est la raison pour laquelle vous devez éliminer les sources de nourriture et d’eau. Ils peuvent passer par des fissures et par des ouvertures dans les murs, les planchers, les jointures de carrelage. Ainsi, vous devez donc faire en sorte de sceller ces passages. Les cafards peuvent transmettre des agents pathogènes, déclencher des allergies et de l’asthme chez certaines personnes. De plus, ils peuvent transporter des bactéries comme l’E.coli et la Salmonella sur leurs pattes et leur corps. Généralement, ces insectes sont actifs la nuit, alors, si vous en voyez dans la journée, cela peut indiquer une infestation sévère. Se débarrasser des cafards avec l’aide de spécialistes est parfois obligatoire, car les insecticides, les appâts empoisonnés et les pièges vendus dans le commerce ne fonctionnent pas toujours. Qui plus est, ces solutions exigent de prendre des précautions pour éviter les risques pour la santé humaine et animale. Il est important de noter que ces nuisibles sont extrêmement résistants et peuvent survivre sans nourriture pendant un mois et sans eau durant une semaine.
Quelques conseils pour éviter leur prolifération
Pour limiter l’infestation, vous devez éviter de laisser traîner des déchets et des restes alimentaires chez vous et ranger les aliments dans des boîtes hermétiques. N’hésitez pas à reboucher les crevasses, les fissures dans les murs, les espaces sous les portes, etc. Les points d’eau stagnants doivent être enlevés. Les fuites d’eau devront être réparées. Il est important de nettoyer régulièrement vos placards de cuisine et votre plan de travail. Si malgré cela, vous constatez encore leur présence, vous pouvez appeler des désinsectiseurs expérimentés. Ces derniers identifieront l’espèce de blattes rapidement ainsi que les emplacements des nids qui peuvent être situés n’importe où, même dans des appareils électriques. Grâce à leur savoir-faire et leur expertise, les spécialistes distingueront les endroits par lesquels les cafards pénètrent dans votre habitation. Ils mettront en place un traitement ciblé selon le degré d’infestation et votre situation. Ils vous accompagneront à chaque étape jusqu’à la disparition des insectes.