La propolis est une substance résineuse que les abeilles recueillent sur les bourgeons des arbres pour obstruer les fentes des ruches. Au moment de la récolte du miel, les apiculteurs la séparent du miel qu’ils mettront en pot. Mais il n’est pas question de la jeter pour autant, car elle contient des principes actifs comme les flavonoïdes, les phénols ou encore les coumarines dont les bienfaits sont reconnus, particulièrement en hiver.
Stimuler les défenses immunitaires
D’abord, la propolis est réputée pour stimuler les défenses immunitaires, certains compléments proposent un mélange de propolis pure et de gelée royale pour cumuler l’action des deux produits. La propolis contient des oligo-éléments qui vont booster la production de globules blancs.
Lutter contre les infections
Pour les personnes qui sont sensibles au froid et qui ont souvent des problèmes de gorge ou des otites en hiver, la propolis est un excellent allié pour prévenir et lutter contre les irritations. La propolis est également utilisée en gomme à mâcher brut pour traiter les problèmes de bouche comme les aphtes ainsi que les problèmes de gencives. C’est un excellent anti-inflammatoire et un bon antibactérien.
Apaiser les irritations cutanées
On a toujours vanté l’action du miel et de la propolis contre certaines affections cutanées. Certaines personnes atteintes d’exémas en consomment sous la forme d’ampoules et de gélules pendant les crises. Or, en hiver, il n’est pas rare que la peau soit irritée, voire brulée par le froid. Il existe des crèmes très efficaces à base de propolis pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons. D’ailleurs, une fois que l’hiver sera terminé, ne rangez pas pour autant votre crème qui pourra servir contre les brûlures et les coups de soleil en été.
Comment consommer la propolis ?
La propolis peut être consommée sous plusieurs formes. Chez les apiculteurs et dans les boutiques spécialisées, on trouve de l’extrait ou de la teinture mère. Mais pour la consommer sous sa forme brut, il est plus simple de la trouver sous la forme de gomme à mâcher. En parapharmacie, on peut en trouver sous la forme de sirop, de gélules, d’ampoule, de pastilles et de bonbons. Cette formule est bien adaptée pour les enfants qui n’apprécieront pas forcément le goût de la propolis brute. En revanche, pour les affections ORL et pour les problèmes cutanés, on trouve aussi des sprays et des crèmes.
Certains de ces produits se trouvent en vente libre au rayon des compléments alimentaires, d’autres se trouvent plus particulièrement en pharmacie, soit en vente libre, soit sur présentation d’une ordonnance médicale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.