Le lieu de travail occupe une place importante dans notre vie, puisque nous y passons une grande partie de nos journées et de notre temps. Si les vicissitudes quotidiennes du bureau influencent souvent notre humeur, il existe également des éléments qui, bien qu’ils ne soient pas immédiatement apparents, peuvent à la longue nuire à notre santé et à notre bien-être physique. Parmi ces éléments, la position assise joue un rôle important, car elle n’est pas toujours propice à une posture correcte.
Pour les employés de bureau, le maintien d’une bonne posture est un défi quotidien, car ce manque peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des douleurs dorsales, des tensions musculaires et de la fatigue. Il est toutefois possible d’améliorer cette situation en adoptant un comportement approprié par la pratique et l’utilisation de sièges ergonomiques.
Les postes de travail ergonomiques
Les postes de travail ergonomiques sont un élément essentiel d’un environnement de travail sain et confortable. Ils réduisent le stress et aident le travailleur à travailler dans les meilleures conditions possibles, sans nuire à son bien-être. En bref, ils influencent positivement l’expérience de travail de l’employé. Pour une posture plus correcte, il est essentiel de disposer d’une chaise ergonomique bien conçue et réglable dans tous ses éléments, ainsi qu’en hauteur.
Des caractéristiques, hauteur et réglage, qui concernent également le bureau, afin de l’adapter aux besoins de chacun. Sur le marché, il existe également des bureaux qui permettent de travailler debout, ce qui favorise le mouvement et réduit la fatigue musculaire. L’écran doit être placé sur le bureau, strictement à la hauteur des yeux et à une distance appropriée, de sorte que le regard soit légèrement dirigé vers le bas.
Un clavier et une souris ergonomiques réduisent la pression sur les mains, les poignets et les avant-bras, tandis que des repose-pieds réglables réduisent la pression sur le bas du dos et améliorent la circulation. Enfin, il est conseillé d’organiser le poste de travail, sans le remplir d’objets inutiles qui entravent les mouvements et augmentent le risque d’accident. Les postes de travail ergonomiques ne sont pas universels : chacun les adapte et les personnalise en fonction de ses propres besoins, et cela vaut en particulier pour les sièges de travail de bureau.
Caractéristiques d’un siège ergonomique
Ces caractéristiques sont le point de départ de la construction du confort et du bien-être sur le lieu de travail. Mais quels sont les éléments qui contribuent à ce résultat ? Certainement le soutien lombaire réglable, qui permet de maintenir la courbe naturelle du dos, de réduire les tensions et de prévenir les douleurs dorsales, ainsi que la hauteur : sans la bonne taille, il devient impossible de garder les pieds au sol ou sur un repose-pieds, en évitant la compression des jambes et du bas du dos.
Non seulement la hauteur, mais aussi l’inclinaison : de nombreuses chaises de bureau ergonomiques sont équipées de ce mécanisme qui permet de régler le dossier et de favoriser le mouvement, en limitant la rigidité musculaire. Sans oublier les accoudoirs réglables qui permettent de positionner correctement les bras et les épaules, évitant ainsi les douleurs aux avant-bras et aux épaules. Enfin, l’assise et le dossier sont rembourrés et les matériaux respirants : les premiers apportent confort et soutien, répartissant le poids de manière uniforme sans que des zones spécifiques du corps ne subissent de pression. Enfin, les matériaux respirants, tels que les tissus en maille ou ventilés, font circuler l’air et maintiennent une température agréable pendant les longues heures de travail, surtout en été.
Si les sièges adéquats n’existaient pas, les travailleurs se retrouveraient en quelques années aux prises avec des douleurs dorsales, des tensions musculaires et le syndrome du canal carpien, toute une série de lésions qui, lorsqu’ils cesseront de travailler, ne leur permettront pas de jouir d’un repos correct et bien mérité après des années d’efforts et de sacrifices.
Les bonnes postures : conseils pratiques
Adopter la meilleure posture de travail aide beaucoup, mais pour atteindre une productivité et un bien-être maximums, les employés doivent aussi y mettre du leur : tout d’abord, essayez de garder le dos droit et les épaules détendues. La tendance est généralement de se pencher en avant et de s’avachir, ce qui n’est pas bon pour le corps. La chaise aidera également à maintenir la position, à condition qu’elle soit dotée d’un support lombaire réglable pour maintenir la courbe naturelle du dos. Il est également important de garder les pieds posés sur le sol ou sur un repose-pieds, sans croiser les jambes car le risque est de compromettre la circulation sanguine ou de provoquer des tensions musculaires.
Pour contrer la fatigue visuelle causée par l’écran, le positionner à hauteur des yeux est correct mais pas suffisant : faire de courtes pauses est essentiel pour les maintenir en bonne santé, de même qu’étirer le corps, se lever, s’étirer et se déplacer. Cela permet de détendre les muscles et de réduire la tension accumulée pendant les sessions de travail. Lors de l’utilisation du clavier et de la souris, les mains et les avant-bras doivent être dans une position neutre et les poignets ne doivent pas être pliés ou trop étirés. Pour mettre en œuvre toutes ces actions, il est essentiel d’être constamment conscient de sa posture pendant le travail, de s’autocontrôler. En combinant les bonnes pratiques avec un siège ergonomique, la posture s’améliorera et les problèmes musculo-squelettiques ne se produiront plus à l’avenir.