A la suite d’un accident ou d’un grand traumatisme physique, l’équipe de sauvetage fait généralement usage de plusieurs équipements. Parmi ces derniers, il y a l’attelle médicale. Ce dernier constitue un dispositif résistant servant à maintenir, à contenir et à rendre immobile un membre ou une articulation. L’accessoire existe sous plusieurs types. Lisez cet article pour les découvrir.
Quelques types d’attelles médicales pour les professionnels
Les attelles médicales pour les professionnels existent sous divers types. Vous pouvez consulter https://www.securimed.fr/materiel-urgence/immobilisation-transfert/attelles pour avoir plus d’informations sur chacune d’elles. Les attelles préformées servent à accueillir dans l’immédiat une extrémité ayant subi une blessure ou une fracture tout en respectant sa position. C’est le cas des entorses. De façon générale, ces équipements ont la forme d’une gouttière qui peut évoluer jusqu’en dessous du membre et être coudée. Ces genres de dispositif sont très souvent utilisés sur le lieu de l’accident.
Les attelles de dépression, quant à elles, sont reconnues pour leur capacité d’immobilisation et de protection sécurisée. Elles sont très utilisées lors des premiers soins. Les principaux rôles de cet équipement sont la diminution de la douleur et la limitation des mouvements. Tout ceci permet d’éviter les éventuelles complications qui pourraient survenir.
Les attelles gonflables sont aussi des dispositifs médicaux pour les professionnels qui ne doivent pas être mis de côté. Elles sont constituées de plastique lavable. C’est ce qui leur confère une perméabilité aux rayons X et gamma. En ce qui concerne les caractéristiques, ces équipements sont pratiques et moins embarrassants. Ils s’accommodent aussi aisément au corps de la victime. Les attelles gonflables sont souvent utilisées dans le cas des lésions sans déformation.