Pour les personnes dépendantes, les services de téléassistance peuvent constituer une véritable bouée de sauvetage. Qu’il s’agisse d’alarmes ou de rappels de médicaments, ces dispositifs numériques offrent une gamme de services utiles qui peuvent aider les personnes à conserver leur indépendance et leur qualité de vie.
Que sont les dispositifs de téléassistance ?
Les dispositifs de téléassistance fournissent une assistance précieuse aux personnes dépendantes en les connectant à un centre de surveillance ou à un prestataire de services via une ligne téléphonique ou une technologie mobile. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour fournir des soins de santé à distance, une surveillance de la sécurité et même des rappels de médicaments. Les dispositifs de téléassistance sont souvent équipés de capteurs qui détectent les chutes, contactent les proches en cas d’urgence et alertent les professionnels de la santé si nécessaire. Les services de téléassistance sont disponibles tant pour les personnes âgées que pour les personnes handicapées qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour rester indépendantes.
Comment les dispositifs de téléassistance aident les personnes dépendantes ?
Les dispositifs de téléassistance offrent de nombreux avantages pour les personnes dépendantes, tels que l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de professionnels de la santé certifiés qui sont disponibles à tout moment. La possibilité pour les utilisateurs de rester en contact avec leurs amis et leur famille tout en vivant de manière indépendante, des mesures de sécurité. La tranquillité d’esprit grâce à la détection automatique des chutes et à l’intervention d’urgence. La réduction des niveaux de stress grâce à des rappels opportuns de tâches importantes telles que la prise de médicaments et la réduction du risque d’accidents ou d’autres urgences médicales. De nombreux dispositifs de téléassistance sont dotés de fonctions telles que le suivi GPS, qui permet de localiser rapidement les personnes égarées.